Aissa Hamada

L’assurance voyage couvre-t-elle les annulations pour cause de Coronavirus ?

Bons plans

L’assurance voyage est un sujet qui préoccupe actuellement des milliers de vacanciers. Avec la propagation du virus dans le monde, de plus en plus de voyageurs, souhaite annuler les billets et séjours. Mais, est-il possible de faire valoir votre assurance voyage pour tout sinistre ? Dans cet article, Aissa Hamada, vous explique tout.

Est-il possible d’obtenir un remboursement en raison du coronavirus ?

Depuis la propagation du virus, les pays ont déconseillé à leurs ressortissants de se rendre dans les régions les plus touchées (Chine continentale, Italie, Corée du Sud, etc.), sauf les voyages indispensables. Ainsi, si vous souhaitez annuler un voyage vers un autre pays, vous risquez donc d’avoir des difficultés à obtenir un remboursement. En effet, l’assurance voyage n’est pas conçue pour couvrir la « réticence à voyager », note le conseiller voyage Aissa.

La plupart des polices d’assurance ne versent des indemnités que pour une liste de raisons précises. En revanche, sur le marché 9% des polices vendues prévoient une « annulation pour quelque raison que ce soit ».
Si vous bénéficiez d’une telle assurance, n’oubliez pas de procéder à l’annulation de votre voyage au moins 48 heures avant la date de votre départ. Ainsi, vous pouvez prétendre à un remboursement de 50 à 75 % du coût du voyage.

Que faut-il faire si vous prévoyez de voyager après le coronavirus ?

Si vous décidez d’annuler votre voyage après la levée des restrictions dans les pays les plus touchés par cette épidémie, vous n’aurez probablement pas droit à un remboursement. Il n’y a pas de raison officielle pour laquelle vous ne devez pas voyager.
C’est à la discrétion de la compagnie aérienne de décider si elle vous rembourse ou si elle acceptera de changer vos vols. Cependant, si vous avez réservé un voyage à forfait, vous avez droit à un remboursement de la part de la compagnie ou de votre agence de voyage, informe le guide touristique Hamada.

Que se passe-t-il si vous ne bénéficier pas d’assurance voyage ?

Si vous n’avez pas d’assurance voyage, il vaut la peine d’en souscrire une dès maintenant pour vous protéger en cas de problème. Sachez d’ores et déjà que certains assureurs ont modifié leurs polices en raison de l’épidémie. Si votre assurance ne couvre pas les annulations liées au coronavirus, il vaut mieux prendre contact avec votre opérateur de voyage. Il ne vous garantira aucune aide, mais il pourra peut-être vous proposer un autre voyage ou vous permettre de faire une nouvelle réservation à une date ultérieure.

Comment bien choisir une bonne police d’assurance voyage ?

Les polices d’assurance voyage peuvent varier considérablement, mais voici quelques caractéristiques indispensables que vous devriez rechercher :
– frais médicaux
– service de rapatriement
– annulation et réduction
– vol manqué – Couvre les frais d’hébergement et de voyage supplémentaires
– retard – vous serez généralement couvert plus si vos projets de voyage sont retardés en raison de circonstances indépendantes de votre volonté
– couverture des bagages – vous couvre si vos bagages sont perdus, endommagés ou volés, etc.

Sachez que la protection s’applique en cas de défaillance du prestataire de voyage ou de la compagnie aérienne, et non en cas d’épidémie comme le coronavirus. Même si certaines agences de voyage proposent aux vacanciers inquiets une aide lorsque cela est possible.